Mon “Coming Out”
Ce message n'est pas un message personnel, et pourtant, c’est le plus intime et sincère que j'aie jamais écrit.
Je m'adresse aujourd’hui à plusieurs milliers de personnes en même temps qu’à toi. Ce qui me fait un peu flipper, j’avoue.
C’est une première pour moi.
Tu es peut-être en train de te demander où je veux en venir dans ce message, pourquoi j'ai dit que je t’avais menti ?
Je vais y venir. Mais avant ça, permets-moi de poser le contexte...
Les Raisons de ce Coming Out
Ça fait plus de 5 ans que j’ai commencé le métier d’infopreneur. D’abord comme enseignant spirituel, puis plus timidement comme coach business / web-marketeur.
Ces dernières années, j’ai très peu souvent écrit à ma liste de contact, contrairement à ce que tous mes mentors en web marketing m'ont toujours encouragé à faire.
Et quand je le faisais, je sentais toujours une pointe de malaise, quelque chose de pas totalement aligné en moi, sans arriver à mettre le doigt dessus.
Jusqu’à réaliser que je me travestissais. Ou en tout cas, que je réprimais certaines parts de moi.
Si j’ai menti, c’est plutôt par omission.
Ça m’a pris un certain temps pour le réaliser. Je n’en étais pas vraiment conscient jusqu’à il y a peu.
Aujourd’hui j’étouffe dans ce personnage public dans lequel je me suis moi-même enfermé.
Et aujourd’hui, je souhaite faire une sorte de “coming out”, quitter mon ancienne “peau” et te présenter la nouvelle. Ou plutôt ôter le masque public et te donner accès à l'intimité d'Adrien. Quitte à ce que ça déplaise.
Je suis désolé, c’est un message autocentré, je n’ai vraiment pas l’habitude de ça, mais j’en ai vraiment besoin aujourd’hui.
C’est important et symbolique pour moi.
Autant j’ai toujours été très authentique dans la sphère privée, autant dans la sphère publique, j’ai pris cette habitude de me cacher derrière ces personnages d’enseignant spirituel ou de coach business.
Et non seulement j’avais un peu le “cul entre deux chaises” comme on dit, mais en plus je sentais que je n’étais pas totalement aligné avec ces 2 rôles. Que ça ne me mettait pas pleinement en joie.
Je ne me sentais pas faux non plus, parce que ce sont 2 domaines qui me passionnent vraiment, mais il y avait toujours une part de moi qui ne s’autorisait pas à s’exprimer en toute sincérité.
Peur de ne pas coller à l’image que je pensais que mes clients, mon audience attendaient de moi.
Et cette posture d’enseignant me faisait d’autant plus culpabiliser de ne pas être capable moi-même d’ouvrir totalement mon cœur et d’oser m’exposer en toute vulnérabilité, dans ma plus parfaite imperfection, y compris dans la sphère publique.
J’avais l’impression de devoir me conformer à une certaine image de ce que sont les enseignants spirituels, en particulier dans la “non-dualité” ou de ce que sont les coachs en web marketing.
Mais je ne me reconnaissais vraiment dans aucune des deux.
Et puis j’ai évolué, j’ai changé, j’ai continué mon chemin, tant sur le plan personnel que spirituel.
J’ai remis beaucoup de choses en question.
Ma vision de moi-même, des autres, du monde, et de la spiritualité a changé.
Mon expérience d’accompagnement en ligne a été d’une grande richesse, mais j’ai aussi continué d’apprendre dans des domaines variés.
J’avais l’impression de devoir incarner un modèle de sagesse, de neutralité, de non-jugement aux yeux des autres. Que ça faisait partie de ma mission.
Mais ce n’est pas ce que je suis. En tout cas pas que ça.
J'ai vraiment eu le cœur lourd en réalisant tout ça parce que j'ai eu l'impression d’avoir participé, malgré moi, et la plupart du temps inconsciemment, à nourrir des valeurs qui ne sont pas les miennes.
À nourrir l’illusion d’une perfection qui n’existe pas.
Comme l’image qu’on renvoie de soi sur les réseaux sociaux et qui non seulement ne reflète pas la réalité, mais en plus contribue au malheur de tous ceux qui se comparent à ces images illusoires, irréelles.
Un jour j’ai lu cette phrase : "Si on agit en accord avec nos valeurs, on est intègre. Si on agit à l'encontre de nos valeurs, on se désintègre".
Et j'ai eu cette sensation ces derniers mois, je pourrais même dire ces dernières années.
De me désintégrer.
Par peur de perdre ce que j'avais construit et acquis. Par peur que tout s’effondre. Peur de perdre une part de reconnaissance et d’approbation publique.
Par peur que la vérité et la réalité crue soient moins attrayantes qu’un joli déguisement...
L'Intention
Je t’écris donc ceci d’une part pour m’excuser auprès de toi, d’avoir masqué une part de la réalité, et d’autre part pour me montrer à toi de la façon la plus authentique qui soit.
Ce que j’aime profondément faire en plus !
Je n’ai plus envie de me cacher. Du tout.
Je n’ai plus le goût de faire semblant d’être autre chose que ce que je suis pour continuer à faire mon travail.
Une part de moi est terrorisée à l’idée que tu puisses lire ceci. Mille images me passent par la tête. De possibles réactions. Insultes, indignations, inspiration ou encore soulagement.
Et c’est ok, je les assumerai toutes.
J’assume et j’accepte que cette démarche ne fasse pas l’unanimité aussi.
J’accepte qu’on ne puisse pas plaire à tout le monde.
J’assume même de déranger et j’assume toutes les conséquences que ce message pourrait déclencher.
Une autre part de moi est excitée et soulagée à l’idée de s’autoriser cette transition, ce changement.
Comme si j’avais passé des années dans des vêtements trop étroits et que je m’autorisais enfin à refaire ma garde-robe !
Aujourd’hui je souhaite te présenter le nouvel Adrien, le vrai Adrien, sous toutes ses facettes, et aussi ce qu’il peut t’apporter.
Je te dis tout
Tout d’abord, lorsqu’on est spirituel, il y a cette idée reçue qu’on doit être détaché de la matière, des plaisirs charnels et matériels, et en particulier de l’argent.
En ce qui me concerne, j’aime le monde matériel autant que le monde spirituel.
Mon chemin spirituel m’a justement appris à me réconcilier avec la matière, avec mon corps, avec l’argent, avec le sexe, avec le luxe.
Oui je n’ai pas peur de le dire aujourd’hui : j’aime l’argent, le sexe et le luxe. En particulier les habitations et hôtels de luxe... Je suis gourmand aussi !
J'aime l'Amour, j'aime la Beauté, le Raffinement, l'Intelligence.
J'aime les Musiques, les films ou les séries télé qui viennent toucher mon coeur ou stimuler mon esprit.
Est-ce qu’on a le droit d’être spirituel, profondément et sincèrement, et en même temps d’aimer tous les plaisirs que peut nous offrir la matière ? Je le crois totalement.
Est-ce que c’est d’autant plus facile d’attirer l’abondance matérielle lorsqu’on vit l’abondance et une forme de plénitude spirituelle ? Absolument !
Ça fait longtemps que j’embrasse cette non-dualité entre esprit et matière dans ma vie privée, mais il m’était difficile, voire impossible de l’assumer pleinement dans la sphère publique jusqu’ici.
Un autre point, c’est la modernité, la science et les nouvelles technologies.
Je ne sais pas exactement d’où ça vient, mais il y a une forte réticence et opposition entre la spiritualité et les nouvelles technologies.
Pour ma part, j’aime profondément les nouvelles technologies.
J’ai toujours été attiré et fasciné par les technologies modernes. J’aime m’informer de ce qui est à la pointe de la technologie.
Je me suis aussi pleinement réconcilié avec la science ces dernières années et j’ai énormément de gratitude pour tout ce que la science et les technologies apportent à ma vie, au monde.
Bien sûr, comme toute chose, il convient de les utiliser avec conscience et intelligence. Et c’est pour ça que je mettrai toujours la Conscience au premier plan.
Enfin, dans le domaine spirituel, il y a cette idée récurrente que lorsqu’on est en paix, on est sans jugements, on a plus d’émotions…
J’ai essayé ces dernières années de démonter cette idée reçue, mais je me rends compte que je ne le démontrais pas assez dans les actes.
Je suis profondément en paix avec le jugement et avec toutes les émotions, quelles qu’elles soient.
Je suis en colère, j’ai peur, je suis triste, mais aussi excité au quotidien ! Et mon mental continue de juger toute chose et tout le monde tout le temps !
Et c’est OK.
Parce que je suis en Paix avec tous ces aspects de moi, je n’en souffre pas.
Pour résumer, je dirais que je suis un passionné, un Geek.
Mais un Geek Spirituel !
Passionné autant par la puissance de l'esprit humain que par celle des technologies modernes...
En ce qui concerne l’aspect Business Coach, je me suis souvent senti obligé de coller à l’image d’un coach de motivation qui encourage les gens leur donne confiance, etc.
Mais ce n’est pas moi. Je ne suis pas un motivateur. Au contraire, je suis plutôt paresseux, un fainéant qui peut déployer des efforts considérables si ça lui permet de faire moins d’efforts à l’avenir.
J’aime l’efficience. Et j’aime aider les autres à optimiser leurs vies dans ce sens.
Simplicité, efficacité !
J’aime la maxime qui dit “un sportif intelligent évite l’effort inutile…”
Et je pense sincèrement que c’est contre nature et même violent de vouloir être dans la motivation tout le temps. Ce serait comme se forcer de respirer de manière frénétique tout au long de la journée.
C’est comme cette dictature de la positivité et du bonheur. Ou d’être “la meilleure version de soi-même”.
Cette phrase n’a aucun sens pour moi.
Je suis plutôt de ceux qui sont pour le fait d’aller avec le courant de la vie, d’être à l’écoute de l’énergie du jour.
Même s’il est aussi possible d’influencer son énergie de temps en temps quand c’est nécessaire ! Comme on peut influencer notre respiration pour l'accélérer ou la ralentir quand c'est nécessaire...
Aussi, la plupart des web-marketeur dans ce domaine font des promesses mirobolantes, et moi le premier, parce que c’est ça qui interpelle, qui donne envie d’en savoir plus, d’acheter ou de passer à l’action, de se bouger le c**
Mais en vrai, personne ne peut promettre quoique ce soit, quel que, soit le domaine ce n’est jamais garanti d’obtenir des résultats.
Il y a une part de moi qui suis mal à l’aise aujourd’hui avec les belles promesses.
Je n’ai plus envie de faire de promesses de résultats parce que ça ne colle pas avec la valeur de responsabilité qui est très présente en moi.
Je souhaite pratiquer un marketing authentiquement authentique.
Je veux être de ceux qui n'ont pas besoin de mentir pour bien gagner leur vie, et c'est ce que je souhaite enseigner également !
Enfin, j'ai à coeur de te dire que je me sens mal dans ma peau depuis un certain temps dans cette posture de business coach car mon entreprise a péréclité ces derniers temps.
C'est difficile d'assumer une posture d'autorité quand on n'arrive pas ou plus soi-même à obtenir les résultats qu'on promet à ses clients !
Pourtant j'ai vraiment fait plus de 200.000€ par an ces dernières années.
Et j'en ai aidé d'autres à le faire. Je sais comment faire, j'ai toutes les connaissances et compétences. Je n'ai aucun doute là-dessus.
Mais parfois ça bloque au niveau psychologique. Et d'ailleurs je trouve qu'on n'insiste jamais assez là dessus.
Et pour moi le blocage était celui-ci, de ne pas avoir été assez authentique alors que c'est essentiel à mes yeux.
Alors ce message est une action pour débloquer ma propre situation.
Je n'en pouvais plus d'avoir l'impression de ne pas être totalement vrai, y compris dans la sphère publique !
Conclusion
Aaah tu n’imagines pas à quel point je me sens soulagé après avoir exprimé tout ça !
C’était long ! Et je me demande qui a pris le temps de lire tout jusqu’ici ! Haha.
Je réalise vraiment que dans le souci de ne pas brusquer les croyances des autres, je me faisais violence à moi-même, en réprimant tout ceci, en tout cas dans la sphère publique.
Et le pire, c’est que j’enseignais à mes clients comment s’assumer...
Bref...
Maintenant que ça, c’est dit. Je peux passer au deuxième sujet :
> La Nouvelle offre d'accompagnement. <
Authentiquement,
Adrien